mintza lasai English spoken Se habla castellano

Ayurveda ~ massages ~ Chi kung

Bien-être / Équilibre ~ 
Ongi izaite eragin praktikak eta orekatzeko bideak

Marko Delizy, présentation.

photo du masseur

Issu des pratiques artistiques (Maîtrise en Art DNSEP puis enseignant et artiste multi-forme) je m'applique à rendre visible l'invisible. Le vivant est la sculpture ultime, multidimensionnelle, sans cesse co-créée, tournée vers l'évolution. Être créateur de sa vie, modeler son corps et ses humeurs, sonder les lois naturelles, voilà l'œuvre véritable ! Le massage est un grand bonheur, c'est une chance qui s'est offerte à moi en 2009.
La science holistique de l'Ayurveda fut une révélation, elle est aujourd'hui un guide, tout en douceur et bienveillance. À la même époque je commençai la méditation, silencieuse et solitaire. Elle est un outil évolutif précieux d'assimilation et de compréhension. Je basculai aisément vers l'Advaita et les approches unitaires. Je rencontrai le Taoïsme, Qigong, Neigong et Neidan, intégrant le mouvement comme fondement à la vie. J'ai reçu et poursuis des enseignements en TAO ésotérico-pratiques... Le Chi nei tsang (massage des organes et viscères) est une pratique utilisant le lien entre ces dimensions occultes (entités viscérales) et la matière organiques. J'ai par la suite été formé au tambour chamanique, outil subtil sur le terrain de la psyché onirique, fortement enracinant. Des formations en Pranathérapie et retraites en Yoga Arhatic m'ont sensibilisé au corps énergétique, aux chakras et à cultiver les Vertus.
J'ai par ailleurs acquis une certaine expérience des arts martiaux, du Kung fu Saolim Hood khar paï. Diplômé en Chi kung (Qi gong) de l'« Onde du Dragon© », j'enseigne l'art corporel du Tao grâce à la structure associative Bakun, une pratique de santé globale qui cultive et amplifie le principe vital (yang sheng).
J'ai pu pratiquer quasi quotidiennement le massage pendant cinq années par des vacations au SPA Hélianthal/Thalazur de Saint‑Jean‑de‑Luz. Cela m'a permis d'évaluer correctement son influence et de connaître les limites à cet exercice puissant. Je privilégie actuellement l'accueil en cabinet sur rendez‑vous à St Jean-de-luz (quartier Acotz). Je dispense régulièrement des soins en foyer d'accueil pour handicapés (EVAH, Urrugne) au plus grand bonheur de tous.
Je remercie mes guides, la Tradition, mes Maîtres et enseignants, je leur voue une éternelle reconnaissance. Avec amour, joie et gentillesse.

Le touché thérapeutique

J'ai passé dix années à toucher et me faire toucher. À la différence d'avec s'accaparer l'autre pour qu'il nous renvoie une image de soi désirée ou acceptable, le toucher thérapeutique est un acte de don, au plus proche du ressenti, au plus près de ce qu'on perçoit de l'autre : Éviter d'envahir, refréner sa volonté invasive de donner, étouffer ses suppositions et anticipations, être totalement investi dans l'écoute, enfin, proposer par touches suggestives, ce qui peut être entendu et éventuellement accepté.
L'écoute intérieure de la résonnance à l'autre, en son propre soi ⁄ cœur est le critère pour jauger, tempérer, mesurer. C'est comme une recherche de mimétisme, sans être fusionnelle, un jeu d'acteur aidant l'autre à s'émouvoir. L'acteur se plie au jeu, il n'investit pas la réalité hors de la scène, il reste dans ce cadre défini. Le masseur, qui s'observe agir par le jeu d'être sujet, accompagne la fiction personnelle pour que l'espace de guérison ainsi constitué transforme en nourriture affective ce moment pour soi. Il s'abstrait de son égotisme, de sa réalité, il s'ouvre à la grâce et à la gratitude. Pour devenir l'observateur qui agit sans se démarquer, une part de moi renonce à être prise à son reflet.

Parcours et liens


Δ Haut de page

Valid HTML 4.01 Strict