Ôm…Lokahe samasta sukinah bhavantu Ôm… Que tous les êtres au monde soient soulagés de toutes peines et maladies
Sarve santu nirâmaiâh Qu'ils aient en vue la joie totale
Sarve bhadrani pashiantu Qu'ils soient détachés de la tristesse
Mâ kashtyit dukha bhâg bhavet Plus de gêne, ni d'inconfort dans le monde !
Ôm… Shantih shantih shantihi ! Amen. Paix paix paix !

Sloka transcrit de l'oral à l'écrit. Thanks to Sri Jayendra Saraswati Ayurvedic College of Punamalee (Chennai).

Massage ayurvédique traditionnel

Redirection vers page d'Accueil Massages

Détail des différents soins

Ces pratiques sont souvent conjointes dans une même séance, se superposent et s'enchevêtrent. On retrouvera souvent joint à l'Abhyanga de base un traitement en Chi Nei Tsang, ou en Marmas, en Muri/Yoga massage. Le massage va très souvent cibler, sans attendre, les doshas, en fonction de l'appel du moment. C'est le temps, en lien avec la fatigabilité du corps, qui va principalement limiter l'amplitude du traitement et décider des priorités.

Massages fondamentaux.

Abhyanga et Dosha massages
Dès la prise de contact avec le masseur, votre constitution ayurvédique est automatiquement évaluée. Pour tendre vers le dosha originel, il va chercher à éclaircir progressivement vrikriti, la constitution du moment. Abhyanga signifie massage à l'huile thérapeutique. Il est au fondement de la pratique du massage ayurvédique. Abhyanga structure l'unité du corps et de l'esprit, il améliore Ojas, la beauté naturelle, apporte mouvement et dynamisme de par sa qualité rajasique.
Le mouvement interne des tissus et des fascias, la motilité, oriente le massé vers une exploration sensible et subtile, vers un appel à l'assimilation ou au dépassement des épreuves de sa vie personnelle.
 - Vata-abhyangam va correspondre aux personnes Vata pour aider à leur enracinement, lubrifier leurs articulations et leur peau souvent sèche tout en les confortant dans leur désir de mouvement et leur inventivité.
 - Pitta-abhyangam va correspondre aux personnes Pitta pour calmer leur ressenti ou leur souci de perfection, les douleurs musculaires et les problèmes de peau tout en accompagnant leur désir de puissance et de réussite.
 - Kapha-abhyangam va correspondre aux personnes Kapha pour donner du mouvement à leur inertie, dynamiser la circulation des fluides, alléger les problèmes de rétention tout en nourrissant leur besoin de contentement et de sensualité.
Muri abhyanga - Yoga massage ARYM©
Ce Muri abhyanga fut créé par Kusum Modak suivant les recommendations de B.K.S. Iyengar, à Pune en Inde. Octogénaire, elle dispense encore à ce jour généreusement ses conseils en massage thérapeutique qu'elle illustre d'une poigne énergique.
Originellement conçu pour aider et soigner et accompagner les praticiens en yoga Iyengar, on le compare souvent au Nuad bo ram (massage Thaï) et au Deep Tissue Massage. Il plaira à toute personne à l'aise dans son corps, cherchant à augmenter ses capacités et à explorer le terrain des tensions tissulaires et des limites de sa mobilité globale.
Peu huilé, on lui ajoute une poudre d'Acore vrai légèrement abrasive pour activer la circulation sanguine et faire affluer le prana. Une suite de pressions lentes et pénétrantes (parfois avec les pieds du praticien), d'étirements des chaines musculaires et des articulations vous entraîneront aux limites du lâcher-prise.
Le/la massé-e est guidé-e dans l'exploration en profondeur du schéma corporel qui s'accompagne tout du long d'une profonde respiration. Le toucher suit un rythme lent qui accentue la sensation des flux dans les circuits du corps, procurant immédiatement après le massage une vitalité détonante !
Se pratique exclusivement au sol.

Massages énergétiques.

Le massage énergétique est un traitement qui engage moins de techniques de massage pures (pétrissage, palpé, roulé etc) pour investir avec plus de subtilité la dimension des Nadis et des Vayus (liés au Prana).

Marma abhyanga - digipuncture
Les points marma sont les points réflexes du corps selon la tradition ayurvédique. Traitant l'anatomie et la physiologie énergétique, ils s'intègrent ici à un abhyanga spécifique, ou bien au cours de tout autre soin lorsque se présente sous la main la nécessité ou l'intuition de s'y attarder.
Bien que Marma abhyanga agisse sur les zones obscures et tendues, ses vertus sont au-delà de l'apaisement mécanique qu'il procure. Travailler avec les points marma attire les forces de vie à soi, axées sur l'ici et maintenant, par une ouverture temporelle et une disponiblité régénérée, avec le monde. Effets prolongés dans le temps !
Ce soin peut s'avérer inconfortable car les points sont parfois “bouchés” et leur contact sensible, une collaboration avec le praticien est nécessaire pour évaluer la profondeur du travail.
Garshana - ouverture des canaux
C'est un gommage doux et dynamisant à la farine de pois chiche et fine poudre de plantes, sans huile.
Plus qu'un soin de beauté, sa spécificité est de suivre les trajets énergétiques des nadis. Il élève l'être vers Sattva, en lui apportant légèreté, douceur et calme.
Vayu balance abhyanga - équilibrage des vents
Ce massage peut procéder sur un corps habillé, au travers des habits. Il met l'accent sur les qualités de toucher (écoute et proprioception), de présence (flux, motilité des fascias) et de mouvement structurel (tenségrité tendino-osseuse) pour faire émerger sattva guna, qui élève l'esprit. C'est un massage lent, profond mais peu appuyé, qui invite à l'introspection. Il aide à diriger la conscience vers les élans subtils de la physiologie, les Vayus (prana, udana, samana, vyana, apana), de manière à en équilibrer la mouvance.

Massages spécifiques.

Font références à des traitements adaptés à la problématique de la personne.

Chi Nei Tsang - ventre et viscères  DAO
Au cours du massage, un passage se fait par le ventre. Le chi nei tsang trouve là son terrain d'application. consacrée à ce sujet. Ce traitement du ventre, organes et viscères se suffit à lui-même et peut prendre le temps d'une séance complète.
Voir l'onglet renvoyant vers la page.
Vruddhi abhyanga - personnes âgées
On l'appelle massage pour personnes âgées. Il allie apaisement de l'esprit et recharge énergétique. Ce massage fluide et enveloppant convient aux personnes dont la peau est fragile, les articulations sensibles, le corps un peu raide et l'esprit ralenti. Il apporte une sensation de sécurité et de douceur tout en contribuant à une meilleure circulation et en nourrissant les tissus corporels.
Garbhvati - massage femme enceinte
Massage lymphatique, doux, à l'huile de sésame (sans huile essentielle !), drainant et décongestionnant, il soulage les douleurs de la zone particulièrement sollicitée des lombaires, renforce le système immunitaire et détoxine, tout en procurant une sensation de bien-être (vibration globale!).
Un autre massage est proposé après l'accouchement. Il visera à raffermir la structure bousculée par l'épreuve de l'accouchement, apporte douceur, fermeté, calme et sérénité chez la maman.
Vishesh abhyanga - libération émotionnelle
Vishesh est un massage au toucher tamasique, c'est à dire qu'il est lent, profond et pénétrant, agissant sur les tissus proches des os et des tendons et sollicitant le système nerveux pour dégager des émotions anciennes ou contenues. Un linge humide et chaud apposé sur le corps alterne avec le traitement manuel.
Ce traitement est envisagé uniquement dans l'optique d'un contrat thérapeutique. En effet, lorsque le corps accepte de relâcher des tensions profondes, la personne est prête au changement…
Padabhyanga - réflexologie plantaire
Réflexologie plantaire aux vertus profondément relaxantes qui entretient les fonctions organiques. Cette pratique est censée avoir été transmise par le dieu Vishnu, selon une tradition remontant à l'aube des temps ! Il peut être pratiqué quotidiennement.

Soins spécifiques à visée thérapeutique.

Udvartana - massage drainant du réseau lymphatique
Massage gommant doux, drainant et décongestionnant agissant sur la lymphe et le sang. Renforce le système immunitaire et détoxine, tout en procurant une sensation de bien-être. Ce soin utilise traditionnellement une pâte onctueuse à base de farine de pois chiches et de plantes ayurvédiques mélangées à l'huile de sésame. Par son aspect nourrissant, il redonne un aspect doux et onctueux aux peaux abîmées et soulage les tissus douloureux.
Il peut être aussi réalisé en mode Garshan, pour un traitement allégé, à la poudre seule. Il est alors particulièrement recommandé pour aider à une réduction de la masse graisseuse, adapté donc aux personnes de constitution Kapha, ayant des soucis de mucosités, viscosités ou de rétention d'eau, de froideur, de sédentarité excessive.
Pour une efficacité globale et durable, ces traitements doivent s'accompagner d'une alimentation adaptée, d'exercice régulier et, si nécessaire, d'un suivi thérapeutique.
Ces massages peuvent s'appliquer à l'ensemble du corps ou par partie (jambes, dos, ventre et culotte, bras).
Basti - douleurs articulaires ou déficience locale
Il s'agit d'une pause de 45 mn sur le ventre ou sur le dos, pendant laquelle une partie du corps (cervicale, lombaire, yeux, nombril, genou) est immergée dans de l'huile chaude constamment renouvelée. On forme un petit bassin avec un boudin de farine de urd dhal pour contenir l'huile de sésame. En pénétrant et dilatant les tissus, une partie de l'huile et la chaleur sont absorbées. On utilisera du ghee pour les yeux.
Ce soin traditionnel nourrit les tissus, les renforce et tire les toxines. Il soulage les douleurs, a un effet purifiant. Il va au final apporter les mêmes bienfaits relaxants qu'un massage global.
Pidzichil - totale détox.
Pitzichil est proposé dans le cadre d'une cure de détoxination ou de jeûne court poorvakarma et pour aider le corps à éliminer les toxines et les charges énergétiques qui s'accumulent dans l'épiderme et les articulations en particulier (arthrite, rhumatisme). Il consiste en un massage aux gestes larges avec beaucoup d'huile de sésame chaude qui fixera puis évacuera les toxines.
Le massé est étendu sur un grand plastique aux bords relevés et baigne dans l'huile ! Suivi d'une douche chaude ou d'un hammam (cela va accentuer l'effet pénétrant de l'huile).
Une élimination et une purification puissantes harmonisent les sentiments et apaisent l'activité mentale. Ce massage crée souvent une fatigue. Il est idéalement accompagné de conseils en nutrition et d'une cure de Kitcheri.
Se pratique exclusivement au sol. Prévoir un string ou la nudité.

~ Note : Les massages dispensés ici sont non médicaux, distincts des massages de kinésithérapie et massothérapie clinique.
Si un doute sur l'inocuité du traitement existe, consultez un médecin pour accord.


Δ Haut de page